LES PROMENEURS DU NET

Les 15-24 ans consacrent en moyenne 2h19 aux réseaux sociaux, soit 61% de leur temps de surf quotidien. Où peuvent-ils trouver des interlocuteurs pour les accompagner sur Internet, répondre à leurs sollicitations, les initier aux bonnes pratiques numériques et les sensibiliser aux risques ?

Parler le même langage que les jeunes et les accompagner

Une action éducative sur la Toile s’avère nécessaire … C’est la mission des « Promeneurs du Net ». Qu’il soit animateur, éducateur, professionnel exerçant en centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes en devenant « ami » avec eux sur les réseaux sociaux (TikTok, Snapchat, Instagram, Discord etc.).

Avec le numérique, c’est toute une culture qui s’exprime. La moindre des choses est de parler le même langage que les jeunes. C’est une façon d’emprunter la rue numérique, être sur un mode positif de valorisation des projets et des actions des jeunes.

Béatrice Martellière, CAF

Le but du Promeneur n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et l’aide à la recherche de réponses à leurs préoccupations (loisirs, emploi, formation, sexualité, relations familiales, etc.). De la simple information à donner au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur du Net est un professionnel présent sur le vaste territoire digital souvent peu encadré de la « rue numérique ». En dialoguant avec les jeunes, il renforce le lien social avec eux et contribue à la construction de leur esprit critique face à l’information et à l’image.

Créer des liens entre vies numériques et vies réelles

Le dispositif Promeneurs du Net est la « version internet » du quotidien d’Info Jeunes Haute-Saône. Actuellement, nous enregistrons la plus grande partie de nos sollicitations en face à face (rencontres physique). En devenant Promeneurs du Net, nous étendons géographiquement nos compétences au service des jeunes. La coordination de ce projet était une évidence pour Info Jeunes Haute-Saône, nous utilisons quotidiennement les outils numériques tels que X, Twitter, Instagram et autres sites Internet.

Tony Hypolitto, INFO JEUNES 70

Dans un premier temps, l’objectif est de répondre aux différents questionnements des jeunes. Dans un second temps, s’ils le souhaitent, il s’agit de leur proposer une rencontre dans la vie réelle ou une participation à des projets développés sur le territoire. La création de liens entre les vies « numérique et réelle » est un aspect important de la démarche.

La Ligue de l’Enseignement/FOL70 intervient dans de nombreux projets numériques dans le département en direction de différents publics. Nous sommes acteurs du numérique depuis quelques années dans les écoles, les collèges, les lycées mais aussi dans les Accueils Collectifs de Mineurs. Nous sommes donc un relais pour les jeunes concernant la transmission de savoir et le décryptage du numérique. Les Promeneurs de Net sont un moyen supplémentaire pour atteindre nos objectifs.

Clémentine Durget, FOL 70

Les Promeneurs du Net de Haute-Saône

Info Jeunes Haute-Saône et la Ligue de l’Enseignement FOL70 coordonnent le dispositif sur le département en lien avec les services de la Caisse d’Allocations Familiales. 

> Retour accueil <